Quantcast
Channel: Bulles picardes » Champaka
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les dames de Paul Gillon s’exposent à Paris pendant un mois

0
0

La galerie Champaka accueille une expo-vente consacrée à une partie de l’oeuvre du défunt Picard (d’adoption) Paul Gillon.

Une illustration réalisée par Paul Gillon, pour la presse, dans les années 70

Pour sa troisième exposition, la Galerie Champaka Paris accueille jusqu’à fin juillet le travail de Paul Gillon, un des grands maîtres de la bande dessinée réaliste mondiale, qui a résidé une vingtaine d’années dans la Somme, où il y est décédé voilà deux ans.

Trente planches originales (15 maximum accessibles à l’achat) sont exposées pour l’occasion, mettant spécialement à l’honneur des « Dames et Demoiselles » issues des univers de quatre séries de l’auteur : la Survivante, Jehanne la Pucelle, les Naufragés du temps et 13 Rue de l’Espoir (sa série de strips conçue pour France Soir), ainsi que des illustrations des années 70.

Jehanne était un des récits favoris de l’artiste. Gillon y livre une version inattendue et très « charnelle » de la vie de la divine Pucelle. La révélation de la nature des voix perçues par la future sainte et ses relations multiples avec Gilles de Rais restent des séquences pour le moins évocatrices.

Une des planches de Jehane, album que Paul Gillon affectionnait tout particulièrement.

La Survivante, fut une des oeuvres marquantes – et qui le reste – de la BD des années 80, réussissant le délicat équilibre entre l’érotisme et la tenue du récit, sur fond de SF post-apocalyptique et Paris désertique, seulement peuplé d’un robot majordome et d’une sensuelle survivante.

Les deux personnages emblématiques de "La survivante"

13 Rue de l’Espoir,fut une commande de Pierre Lazareff, patron de France-Soir, contant, aux lectrices du quotidien populaire, au fil des jours, les aventures de Françoise, une héroïne évoluant dans un cadre proche de leurs préoccupations quotidiennes. Coeurs tendres et mode féminine des Sixties.

Un des strips parus dans France-Soir

Les Naufragés du temps, enfin, série-phare de l’auteur, space opera à la française majeur, multiplie aussi les portraits de personnages féminins : la pas si austère brune Mara venue du futur, la blonde Valérie venue du passé, Quinine jeune prostituée mutante, Bebbé l’androïde cracheur de feu à l’apparence adolescente.

Une planche du tome 4 : L’Univers cannibale

Occasion, pour ceux qui ne les auraient jamais vu de découvrir la finesse et l’élégance de son trait… et la taille impressionnante des planches originales réalisées par Paul Gillon. Et de saisir les « parallèles transatlantiques » – comme le souligne le communiqué de presse de la galerie entre le dessinateur français et Alex Raymond, « créateurs d’univers, élégance du trait, choix d’un support papier de grand format et, bien évidemment, personnages féminins alliant grâce et caractère« .

Exposition vente Les Dames de Paul, jusqu’au 27 juillet 2013, Galerie Champaka, 67, rue Quincampoix, Paris. Ouvert du mercredi au samedi, de 14 heures à 19h30 (lundi et mardi sur rendez-vous.
 

Share


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images